loading...

Biographie

C’est en 2009 que l’ensemble Actéonprend forme sous la direction du chanteur et claveciniste Pierre Boudeville. Tirant son nom de l’œuvrede Marc-Antoine Charpentier, cet ensemble à géométrie variable s’intéresse tout particulièrement à ce compositeur et aux œuvresvocales des grandes figures du XVIIème siècle français.

Par son interprétation vivante, pleine de fougue et de contrastes, l’ensemble Actéon propose une lecture moderne et passionnée du répertoire baroque françaisprofondément inscrite dans un XXIème siècle en plein mouvement

L’ensemble Actéon s’est produit au festival Jean de La Fontaine de Château-Thierry, festival de l’Epine en Champagne, Fabulous fringe du festival d’Utrecht, Sinfonia en Périgord et aux Jeudis Musicaux de la Chapelle Royale du Château de Versailles. Il tisse depuis ses débuts un lien privilégié avec la Bretagne et se donne en concert dans les festivals Voce Humana à Lannion, Le Petit festival de musiques en Trégor, auPrintemps de Lanvellec et au festival de musique sacrée de Saint-Malo.

Actéon effectue son premier passage radio en 2015 dans l’émission Générations jeunes interprètes, présenté sur France Musique par Gaëlle Le Gallic.

Guidé par la volonté de créer un nouvel écrin de diffusion au répertoire baroque français, l’ensemble Actéon crée en 2016 Les Motets du Mont, cycle de concerts à Saint-Pierre de Montmartre (Paris).

Ensemble ACTEON

Our story

2009

Création de l'ensemble Actéon par une poignée d'étudiants français exilés au conservatoire d'Amsterdam. Le premier concert aura lieu dans la fameuse chapelle royale du château de Versailles.

2013

Premier concert avec le choeur et l'orchestre. Programme autour de la messe de minuit de Charpnetier.

2015

Premier passage radio dans l'émission "Générations jeunes interprètes", présenté par Gaëlle Le Gallic.

2016

Création des Motets du Mont, cycle de concerts à ST-Pierre de Montmartre.

Les musiciens